CINEMANA, un festival du court-métrage est né à Tunis !


L’Alliance française de Tunis a lancé le 23 septembre 2021 la première édition du festival du court-métrage CINEMANA à destination des jeunes de 16 à 30 ans. Ce festival a privilégié l’art du court-métrage qui se caractérise par une grande liberté artistique et qui est souvent à l’origine de nombreuses révélations.

Il s’agit d’une véritable occasion pour les jeunes talents résidents en Tunisie de s’exprimer à travers le 7e art. Trente-cinq courts-métrages sous-titrés en français ont été envoyés depuis les quatre coins de la Tunisie. Vingt courts-métrages ont été retenus puis projetés durant les 3 jours du festival, et ce, après avoir été soumis à l’appréciation du Jury constitué de Mme Lamia Horrigue (réalisatrice et spécialiste du cinéma francophone), Mme Souhir Ben Amara (actrice de cinéma) et M. Mourad Ben Cheikhb (réalisateur de films et de courts-métrages).

CINEMANA n’est pas seulement un festival avec des projections de courts-métrages mais c’est aussi un rendez-vous pour des rencontres et de riches échanges autour du cinéma cherchant à faire vivre sur quelques jours, une expérience humaine et artistique à tous les jeunes passionnés.

Ainsi, l’Alliance française de Tunis a programmé des ateliers ouverts à tous les jeunes de moins de 30 ans sur les métiers du cinéma : initiation à l’écriture du scénario, initiation à la photographie et initiation à l’animation 2D. En parallèle à ces ateliers, des professionnels du 7ème art, M. Mohieddine Aroua et M. Mohamed Attia ont régalé le public avec des démonstrations sur les effets spéciaux et le dressage des animaux pour le cinéma.

La cérémonie de clôture a été un moment fort en émotion et le jury a remis les trophées aux jeunes réalisateurs primés : M. Alaeddine Hammami a reçu le premier prix pour son court-métrage : Le dernier jour. Le prix de l’Alliance française de Tunis a été attribué à Mme Marwa Tiba pour son documentaire Trash et enfin, M. Fathi Khaldi et M. Hamza Madfaï ont reçu la mention spéciale du jury pour leur court-métrage expérimental Metagnomy.

Les lauréats ont ensuite pu discuter de leur court-métrage avec les membres du jury, les invités d’honneurs (cinéastes, diplomates, représentants de l’OIF…).

L’édition 2021 de CINEMANA n’est que la première année de ce festival et déjà la programmation et des surprises se préparent pour la prochaine édition. »

 

 

 

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published.