Cinémana
L’Alliance française de Tunis a lancé le 23 septembre 2021 la première édition du festival du court-métrage CINÉMANA à destination des jeunes de 16 à 30 ans. Ce festival a privilégié l’art du court-métrage qui se caractérise par une grande liberté artistique et qui est souvent à l’origine de nombreuses découvertes de talents. Depuis 2021, le festival se poursuit avec déjà quatre éditions.
Il s’agit d’une véritable occasion pour les jeunes talents résidant en Tunisie de s’exprimer à travers le 7e art. Divers courts-métrages en français ou sous-titrés en français sont envoyés depuis les quatre coins de la Tunisie. Ceux retenus sont projetés pendant le festival (une catégorie “en compétition” et une catégorie “hors compétition”), et ce, après avoir été soumis à la sélection d’un jury de professionnel·les du cinéma. Différents prix sont décernés aux réalisateur·rices des meilleurs courts-métrages sélectionnés.
CINÉMANA n’est pas seulement un festival avec des projections de courts-métrages, c’est aussi un rendez-vous pour des rencontres et de riches échanges autour du cinéma cherchant à faire vivre sur quelques jours à tou·tes les jeunes passionné·es, une expérience humaine et artistique unique.
Ainsi, l’Alliance Française de Tunis programme également des ateliers ouverts à tou·tes les jeunes de moins de 30 ans sur les métiers du cinéma. En parallèle de ces ateliers, des professionnel·les du 7e art s’impliquent dans le festival grâce aux “Rencontres de CINÉMANA”, des masterclasses permettant de découvrir plusieurs domaines liés au cinéma, ainsi que les processus de création qui animent les métiers de ce secteur. Ces rencontres sont un véritable temps d’échanges, de découvertes et de rencontres au sein du festival.