Aller au contenu principal

Tunis arbore déjà les couleurs de la Francophonie, pour de gros enjeux

Tunis arbore déjà les couleurs de la Francophonie, pour de gros enjeux

A l’aune du prochain Sommet de la Francophonie, qui aura lieu à Tunis à l’automne 2020, l’Alliance Française de Tunis et l’Institut français de Tunisie proposent une journée de rencontres et d’échanges sur les enjeux économiques et culturels de la francophonie, le 09 mars 2019 à la Cité de la Culture de Tunis. Un point de presse a été organisé ce lundi 4 mars 2019 pour présenter l’événement.

Bassem Loukil, président de l’Alliance Française de Tunis, a insisté sur l’enjeu économique de ce forum en appelant à exploiter la portée de la francophonie pour créer un véritable espace d’intérêt entre les pays du Nord et du Sud.

L’ambassadeur de France en Tunisie,Olivier Poivre d’Arvor, a déclaré à son tour que la Tunisie a tout à gagner de ce forum et que la Francophonie est un moyen de rayonnement géopolitique pour le pays. Il a également ajouté qu’il s’agit d’une question d’intérêt pour les pays participants et non un prétendu retour de la colonisation.

“L’usage du français est un supplément d’âme pour les Tunisiens”, a dit le représentant du président de la République auprès de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), Ferid Mechiche, lors de son intervention. Il a rappelé l’existence d’un rapport de civilisation entre la langue française et les 88 pays locuteurs, et que la francophonie ne fait qu’enrichir l’identité arabo-musulmane de la Tunisie.

Le programme du forum a ensuite été exposé par la directrice de l’Institut Français de Tunis, Sophie Renaud. En plus des sujets culturels, d’importants échanges sur les enjeux économiques auront lieu, avec notamment la participation d’acteurs majeurs.

Les perspectives économiques, les défis culturels, la mobilisation des acteurs de la francophonie au-delà des frontières et le renforcement d’une unité territoriale autour d’une langue commune, constitueront les thèmes principaux des panels.

Réunissant des personnalités du monde francophone appartenant à la sphère culturelle, artistique, politique et économique, le Forum est ouvert à tous, dans la limite des places disponibles.

Parmi les invités attendus figurent Christiane Taubira, femme politique et ancienne Ministre de la Justice, Ferid Memmiche (conseiller du président pour la francophonie), Bassem Loukil (Président de l’Alliance Française Tunis), Marie-Christine Saragosse (Présidente de France Média Monde), Samar Louati (Présidente de l’ATUGE), Xavier North (Inspecteur général des Affaires culturelles), Afif Ben Yedder (Président d’IC Publications), Gilles Pécout (Recteur de l’académie de Paris), Paul-Emmanuel Ndjeng (Fondateur du blog Inbound 361), Mohamed El Kettani (Président d’Attijariwafa Bank), Bruno Bernard (Economiste spécialiste de l’économie francophone), Marie Chantal Uwitonze (DG de Mach Consulting), Faouzia Zouari (Ecrivaine), Etienne Minoungou (comédien et metteur en scène), Jacques Bonnaffé (comédien et metteur en scène).

Le Forum de la Francophonie sera clôturé par un plaidoyer pour la francophonie de Christiane Taubira.

Et si on allait franco ? en introduction du show-case DJ Set du chanteur-compositeur français Orelsan, nommé Artiste Masculin de l’année aux Victoires de la Musique 2018 et Meilleur concert de l’année aux Victoires de la Musique 2019.

FORUM DE LA FRANCOPHONIE

1 langue pour 1001 perspectives

Tunis – Cité de la Culture / 9 mars 2019 / A partir de 8h30

Show-Case DJ Set ORELSAN

Tunis – Cité de la Culture / 9 mars 2019 / 20h / 25 et 40 DT/

Billetterie : Cité de la Culture / Tikashop.tn

J.K. Jaouadi

Source : africanmanager

Partagez Maintenant !
TwitterFacebookGoogle+LinkedIn
Top