Aller au contenu principal

le forum de la francophonie à la cité de la culture ce week-end

le forum de la francophonie à la cité de la culture ce week-end

Le Forum de la Francophonie à la Cité de la Culture ce week-end

À 1 an et demi du Sommet de la Francophonie, qui aura lieu à Tunis à l’automne 2020, l’Alliance Française de Tunis, en partenariat avec l’Institut français de Tunisie (IFT), organise une journée de rencontres et d’échanges sur les enjeux économiques et culturels de la francophonie le 9 mars 2019 à la Cité de la Culture de Tunis.

sur les enjeux économiques et culturels de la francophonie le 9 mars 2019 à la Cité de la Culture de Tunis.

Un grand rendez-vous qui a été précédé par une autre rencontre organisée lundi 4 mars 2019 aux Berges du Lac, en présence de plusieurs acteurs de la francophonie, à l’instar de l’Ambassadeur de France en Tunisie, Olivier Poivre d’Arvor.

Il était question du programme de la journée du samedi. Une journée très chargée qui sera axée sur les volets économiques, sociaux et culturels de la francophonie. C’est cette même francophonie qui relie l’Afrique aux autres pays francophones selon les participants à la conférence.

Les perspectives économiques, les défis culturels, la mobilisation des acteurs de la francophonie au-delà des frontières et le renforcement d’une unité territoriale autour d’une langue commune, constitueront donc les thèmes principaux des panels.

Ces derniers seront animés par des personnalités du monde francophone appartenant à la sphère culturelle, artistique, politique et économique, le Forum est ouvert à tous, dans la limite des places disponibles.

On citera, à titre d’exemple, l’ancienne Garde des Seaux française, Christiane Taubira. Bassem Loukil, Président de l’Alliance Française Tunis, sera également présent. D’ailleurs il l’était en cette journée du lundi 4 mars. D’autres invités seront présents : Marie-Christine Saragosse (Présidente de France Média Monde), Gilles Pécout (Recteur de l’académie de Paris), ou encore Mohamed El Kettani (Président d’Attijariwafa Bank).

A titre d’information, le Forum de la Francophonie sera clôturé par un plaidoyer pour la francophonie de Christiane Taubira (Et si on allait franco ?). Pas seulement : un show-case du DJ Set du chanteur-compositeur français Orelsan sera au programme de la journée du samedi.

« La francophonie, un instrument de puissance »

Dans une déclaration aux médias, Olivier Poivre d’Arvor a souligné que la francophonie est devenue un élément de puissance. « Chaque année, le mois de mars est consacré à la francophonie. Parler plusieurs langues constituent une force, d’autant plus que la francophonie offre un accès au marché africain », a-t-il déclaré.
L’ambassadeur français considère que l’Afrique constitue un marché important pour la Tunisie. « Puisque l’on ne peut plus aller au-delà du niveau actuel concernant les échanges avec l’Europe, il est important de profiter du bassin économique offert par l’Afrique. Grâce à la qualité de l’enseignement en Tunisie, il sera possible de lancer des projets qui permettront au pays de devenir une destination de formation pour les étudiants francophones d’Afrique », a encore expliqué le diplomate.

Source : Realites

Partagez Maintenant !
TwitterFacebookGoogle+LinkedIn
Top